LE MOULIN DE THUBOEUF Chambres d'hôtes à la campagne

LE MOULIN DE THUBOEUF Chambres d'hôtes à la campagne
Le Moulin et son jardin

jeudi 10 novembre 2011

L'histoire de la p'tite rivière... qui voulait voir la Mer par PoiSon d'AvriL


L'histoire de la p'tite rivière...
qui voulait voir la Mer

Dans un coin de la terre se cache une rivière
Un p'tit coin d'paradis où s'écoule la vie
Depuis des millénaires change le blé en poussière
Le Vicoin a des mains qu'on appelle des moulins

Un jour de fête des pères, le Vicoin solitaire
Me souffla à l'oreille qu'il voulait voir la Mer
« Du fond d'ma mémoire et du peu qu'j'm'en souvienne !
Va plutôt prendre conseil chez ta sœur la Mayenne ! »

Le Vicoin décidé poursuivit son chemin
En laissant derrière lui poules d'eau et ragondins
Emportant avec lui, la poudre d'escampette
Un nénuphar ou deux et l'sourire du poète

Le Ciel pleura un peu le départ du cours d'eau
Mais sait que chaque rivière commence par un ruisseau
Le Vicoin serpenta pareil à une vipère
Proch' d'accomplir son rêve, celui de voir la Mer

Sa petite aventure dura quelques semaines
Et sa premièr' rencontr' fut bien sûr la Mayenne
Elle dit : « Petit, Glisse-toi dans un coin d'mon lit !
Avec moi, tu verras, c'est toujours la belle vie ! »

Le Vicoin prenait vie dans un coin d'la Mayenne
Tous les deux, côte-à-côte, ils ne formaient plus qu'un
Traversant, tour à tour, des villages et des plaines
Ils aperçurent la Maine qui traçait son chemin

La Maine est très pressée, elle a un rendez-vous
« Venez ! J'vous emmène ! Et surtout accrochez-vous ! »
« J'espère que c'est la Mer que tu emmènes voir ? »
« Mais non ! J'n'en ai que faire ! Mon rencard c'est la Loire ! »

La Loire est une grosse dame aux accents très sauvages
Elle coince le Vicoin entre ses deux rivages
Puis lui montre tour à tour ses petits îlots
A la fin du voyage, c'est la Mer son cadeau

Voilà comment j'ai vu, un beau matin d'été
La Loire qui passait, le Vicoin à ses côtés
Chaque rivière à le droit d'aller voir la Mer
Pour peu qu'on la laisse faire... Tant qu'on pourra rêver !

 PoiSon d'AvriL, 19 Juin 2011, Nuillé-sur-Vicoin, Moulin de Thuboeuf







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire